Privée de sa suprématie d’antan, Alibaba tente de se réinventer en misant sur des technologies en vogue, particulièrement l’intelligence artificielle (IA) générative.
Alibaba se réinvente
Le géant de l’e-commerce chinois a mené un tour de table d’1 milliard de dollars dans Moonshot AI, valorisant la jeune pousse à 2,5 milliards de dollars, rapporte Bloomberg. Cette dernière figure parmi les start-up au-devant de la scène chinoise de l’IA générative. En novembre, elle lançait son agent conversationnel Kimi auprès du public, et a depuis déployé une plateforme permettant aux développeurs de créer des applications d’IA à partir de son modèle.
Ce n’est pas la première fois qu’Alibaba injecte des fonds dans une start-up d’IA. La société a participé, l’année dernière, à une levée de fonds de 300 millions de dollars dans Zhipu. Le mastodonte a rencontré d’importantes difficultés ces dernières années dans son pays natal. La politique zéro-Covid a drastiquement freiné ses activités, tandis que Pékin lui a infligé une lourde amende pour pratiques anticoncurrentielles.
Alibaba a décidé d’opérer des changements conséquents pour se réinventer. Elle a annoncé une scission de ses opérations afin de se concentrer sur des secteurs comme le cloud et la logistique. Dans cette optique, l’entreprise intègre son modèle d’IA interne, Tongyi Qianwen, dans une activité tentaculaire qui englobe également le divertissement.
La direction de la société a également fait peau neuve. Son nouveau dirigeant Eddie Wu plaide en faveur d’investissements dans des technologies en vogue comme l’intelligence artificielle. En fin d’année dernière, Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, appelait la firme à « changer et se réformer ».
Un secteur de l’IA chinois freiné par les restrictions américaines
Le secteur de l’IA chinois est florissant et compte des start-up attirant les investisseurs en capital-risque. Elles doivent néanmoins faire face à d’importantes entraves par rapport à leurs homologues américaines et européennes.
Washington ne cesse de renforcer ses restrictions sur les puces d’IA vers la Chine, craignant que la technologie ne soit exploitée à des fins militaires. Des mesures qui empêchent les entreprises du pays d’acheter les processeurs les plus puissants de Nvidia, essentiels pour alimenter les modèles d’IA générative.
Outre Alibaba, d’autres géants du numérique comme Tencent investissent massivement dans l’IA. En Occident, Microsoft, Google et Amazon adoptent une stratégie similaire.