Elon Musk l’a annoncé sur X, ce mardi 11 mars. L’agent conversationnel Grok, dont l’ambition est de concurrencer ChatGPT, va passer en open source. Les détails sur ce qui va être rendu public sont encore attendus, mais l’intelligence artificielle générale (IAG) développée par l’entreprise xAI va rejoindre le rang des entreprises qui jouent la transparence, comme Meta et Mistral.
La déclaration intervient une dizaine de jours après que l’homme d’affaires a déposé une plainte contre OpenAI, le développeur de ChatGPT, qu’il a cofondé en 2015 avant de quitter le conseil d’administration en 2018, peu avant des investissements massifs de Microsoft.
L’objet de la plainte du milliardaire est d’ailleurs la fermeture du code source de ChatGPT alors que l’entreprise certifie sur son site bénéficier « à l’ensemble de l’humanité ». « OpenAI a été transformée de facto en filiale de la plus grande entreprise technologique du monde, Microsoft, qui garde le code source fermé », indique la plainte d’Elon Musk. Alors qu’à l’origine le code source de ChatGPT promettait d’être un jour rendu public, l’ouverture de celui de Grok quelques jours après le dépôt de plainte incarne un clin d’œil peu discret.
Grok est actuellement disponible sur X, uniquement pour les membres premium des États-Unis. L’un des atouts de l’outil développé par xAI, une entreprise créée en juillet dernier par Elon Musk, est capable de puiser directement des informations sur internet, ce qui manque à ChatGPT. Une autre de ses caractéristiques est de ne pas faire dans le « politiquement correct », Elon Musk étant attaché à la liberté d’expression sans limite.